Championnats bateau Long de la Zone Nord Est à Charleville les 11-12 Juin 2011

Les championnats Bateau Long d’aviron de la Zone Nord est se sont déroulés ce week-end dans les Ardennes près de Charleville sur le Lac des Vieilles Forges pour les catégories minimes et cadets ainsi que pour 4 courses en juniors où le nombre d’inscrits au niveau national dépassait le quota requis.

Arrivés du vendredi dans l’après-midi sous la pluie battante, les rameurs venus d’une cinquantaine de clubs originaires des régions d’Alsace, Lorraine, Champagne, Ardenne, Picardie et Nord Pas de Calais ont pu tenter leur qualification pour les championnats de France sous une météo plus clémente les samedi et dimanche avec toutefois un vent de travers assez fort qui n’a pas trop perturbé la manifestation. Seule, la réduction des quotas pour la zone Nord Est à 4 qualifiés pour les minimes et cadets et 3 pour les juniors a quelque peu amoindri  les ambitions des clubs qui auront à cœur d’aller reconquérir les places en finales des championnats de France pour retrouver une meilleure représentation.

 

Très bonne performances des rameurs nordistes qui raflent 9 titres sur les 21 mis en jeu

Les clubs de la région Nord Pas de calais confirment leur excellente prestation du mois de mai lors de la Coupe de France des Ligues à Gérardmer en qualifiant 27 équipages pour les championnats de France.

Sept clubs parmi les 14 que compte la Ligue NPdC reviennent des Ardennes en Or dans les catégories minimes et cadets.

Ainsi, ce sont 9 clubs qui seront présents lors des prochains championnats de France, un signe de bonne santé pour un sport qui ne fait pas de bruit …  En plus d’Haubourdin qui qualifie un skiffeur minimes et Saint Omer où le grand Anatole RYNGAERT se fait coiffer pour moins d’une seconde sur le fil par le rameur Jonat GAPPE d’Epinal, on pourra donc compter sur les clubs de Douai, Cambrai, Armentières Boulogne et Coudekerque champions de Zone ainsi que Dunkerque qui a remporté 2 titres et Gravelines 3 titres avec le quatre de couple juniors dame qui était au programme des épreuves.

 

Trois titres pour Gravelines

4 cadettes Ophélie SANCHE course 4

Alors que les titres se succèdent pour les clubs de la région, Gravelines décroche sa première médaille d’or chez les féminines en quatre barré cadette avec Ophélie SANCHE au banc de nage suivie de Maélys LEROY, Axelle BRASSEUR et Camille AGEZ barré par Cheyenne AMAZ qui couvre les 1500m en  5’45’’05 avec 11 secondes d’avance sur Amiens et 15 secondes sur Nancy.

La 2ème victoire est remportée en deux sans barreur cadet par Raphaël LESCIEUX associé à Adrien DECRIEM en 05’29’’21 avec 7 secondes d’avance sur l’équipage dunkerquois et 30 secondes sur les Compiégnois qui n’ont pas voulu se mêler de la bagarre entre les locaux et se sont contentés de la place qualificative.

 

Enfin, le 3ème titre de la journée revient aux junior filles dans la spécialité du quatre de couple emmenées par  Clémence DEJARDIN suivie d’Anna MALFOY, Caroline COUPU et Pauline DEVIN qui n’ont pas fait dans la dentelle en reléguant les Amiénoises à 4 longueurs et couvrent ainsi la distance des 2000m en 7’22’’65 tandis que Metz prend le bronze en 07’36’’07.

4XJD course

A noter pour Gravelines la qualification des jeunes minimes Roman DECOOL associé à Nicolas KERMOAL qui décrochent leur ticket pour Mâcon en deux de couple ainsi que le quatre barré junior composé de Martin BOCQUELET, Quentin MALFOY, Edouard LEICHT, Louis BROEDERS barré par Amandine VANDROMME.

Les Gravelinois peuvent décrocher des médailles lors des prochains championnats de France

En effet, avec 5 équipages qualifiés dans les catégories minimes, cadets et juniors et quelques équipages bien positionnés pour les critériums seniors,  Gravelines qui s’est habitué au fil des années à remporter des médailles joue pleinement la carte jeune, signe de rajeunissement et de dynamisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *