Fondé par Jacques Decriem en 1979, le club d’aviron voit le jour comme section de l’Union Sportive Gravelinoise, club omnisport créé en 1924 par Albert Denvers. Affilié à la FFSA en 1981, le club se fait rapidement remarquer avec un exploit marquant : la traversée de la Manche en yolette, de Douvres à Calais, en octobre 1983.
Le 29 décembre 1994, le club prend son indépendance sous le nom Gravelines Union Sportive Aviron, marquant le début d’une nouvelle ère. Très vite, il s’impose parmi les meilleurs clubs français, se classant régulièrement dans le top 5 national.
Depuis, Gravelines Aviron s’illustre au plus haut niveau :
- Médailles olympiques : argent à Athènes 2004 et bronze à Sydney 2000 avec Pascal Touron ; participations et finales aux JO de Barcelone, Sydney et Athènes avec Philippe Lot, Jean-Pierre Le Lain, Patrick Vibert-Vichet et Gaëlle Buniet.
- Titres mondiaux : champions du monde avec Philippe Lot (1993) et Pascal Touron (2001), nombreuses médailles en U23 et J18, 36 participations aux championnats du monde.
- Succès européens et internationaux : médailles en championnats d’Europe, Coupe du monde, Coupe de la Jeunesse, régate Royale d’Henley (victoire en 1994), etc.
- Palmarès national exceptionnel : 74 titres de champions de France toutes catégories confondues depuis 1985, dont une domination remarquable en quatre de couple senior dames (8 titres consécutifs de 2001 à 2008) et des victoires marquantes en huit et quatre barré élites.

Chaque saison sportive depuis 1984, le club décroche au moins une médaille aux championnats de France. Une constance et une passion qui font de Gravelines Aviron une référence de l’aviron français.
Historique du projet de plans d'eau et localisation du club
Face aux difficultés liées au niveau fluctuant du fleuve côtier de l’Aa, Jacques Decriem, président fondateur du club, initie en 1983 un projet de "plans d'eau" pour garantir la pérennité du club. Soutenu par le maire Albert Denvers, des élus et des techniciens locaux, ce projet prend forme avec la création du SIVOM de l’Aa en 1989 et l’appel d’offres européen en 1994, prévoyant plusieurs pôles d'activités, dont un stade nautique olympique. Cependant, la candidature de Lille aux JO de 2004 priorise le projet de zone de loisirs de 175 ha, dont une partie sur Gravelines et Saint-Georges-sur-l’Aa.
Suite à l’attribution des JO à Athènes en 1997, le projet est mis en pause, mais il est relancé en 2001 avec l’arrivée de Bertrand Ringot, maire de Gravelines. Le nouveau projet, centré sur l’environnement et la biodiversité, donne naissance au "Parc des Rives de l'Aa". Les travaux du stade nautique "Albert Denvers" commencent en 2008, et l’inauguration de l’équipement a lieu en 2011. (stade nautique de 2,3km de long et 128m de large)
Le club, anciennement situé au "Séchoir à chicoré" à St Georges sur l’Aa, occupe désormais de nouveaux locaux modernes au PAavillon, au bord du bassin. Ces locaux, qui appartiennent à la ville de Gravelines et au SIVOM, comprennent un hangar, une salle de musculation, un club-house, une salle d’ergomètre et des bureaux administratifs. Ils ont été inaugurés en décembre 2021, de même que Gravelines US Aviron devient par le même occasion Gravelines Aviron.
À Gravelines Aviron, chaque coup de rame allie puissance, précision et persévérance pour transformer l’effort en performance.
MEMBRES
SCOLAIRES
COMPETITIONS
PRATIQUANTS
Nos valeurs Notre devise
Ouvert à tous, Gravelines Aviron forme des rameurs engagés dans un esprit de respect, de partage et de dépassement de soi, sur l’eau comme dans la vie.
